COLT ADDICTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COLT ADDICTION

Forum pour passionées de Colt phase I , II , et III
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ecope d'admission d'air

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djeto62

djeto62


Nombre de messages : 117
Age : 41
Localisation : Gaillon
Date d'inscription : 20/11/2009

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:19

Salut !

En surfant sur les différents sites étrangers dédié à la Colt, j’ai lu que certains avaient mis une écope derrière la calandre afin de diriger l’air directement vers la conduite d’admission d’air.

Ecope d'admission d'air 110404092113976027935382

J'aimerais bien essayer mais je me pose quelque questions : scratch

Déjà, est-ce que quelqu’un à déjà essayé ?

Y a t’il un risque en gavant d’air ( appauvrissement de la combustion avec le 666) ?

Lorsqu’il pleut, risque de remonter d’eau vers le filtre (même si cela me paraît peu probable) ?

Au niveau de la réalisation, mieux vaut une simple plaque inclinée ou une écope complète (en composite par exemple) ?

J’en oubli peut être, mais voilà déjà les quelques points de ma réflexion.

Vos réponses et commentaires sont les bien venus.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zil




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2011

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:51

l'écope elle existe déjà : c'est ton capot !
pas de risque d'appauvrissement, y'a le débitmètre qui est la pour ça ( même avec le 666 )
Revenir en haut Aller en bas
lom2




Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : liege (belgique)
Date d'inscription : 18/10/2010

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:26

salut moi je sais pas te repondre désolé. par contre j'aimerai savoir ci tu a fais le 666 et ce que tu en pense car je doit le faire cette semaine .
Revenir en haut Aller en bas
djeto62

djeto62


Nombre de messages : 117
Age : 41
Localisation : Gaillon
Date d'inscription : 20/11/2009

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeMar 5 Avr - 11:25

Le capot sert d’écope mais très partiellement. J’ai fait un petit schéma rapide sous Paint (je sais il est bien pourri) pour expliquer le phénomène d’écoulement de l’air derrière la grille (je me suis replongé dans mes cours de mécanique des fluides). study


Ecope d'admission d'air 110405095945976027941172

L’air pénètre par la grille de calandre, et derrière l’écoulement devient turbulent, d’où une dissipation de l’air aussi bien vers le filtre, le radiateur et le moteur.
Si on met une écope l’air est directement dirigé vers la conduite d’admission et donc moins de dissipation.

Je pense qu’avec le système d’origine, on a 50% du flux d’air entrant qui va vers le filtre alors qu’avec une écope on aurait au moins 90%.

Enfin tout ça c’est que de la théorie et comme j’ai pas la science infuse je peux aussi peut-être dire de grosses conneries. lol!

Citation :
salut moi je sais pas te repondre désolé. par contre j'aimerai savoir ci tu a fais le 666 et ce que tu en pense car je doit le faire cette semaine .

Concernant le 666, j’ai ressenti une infime amélioration, les reprises sont un peu plus souple surtout en seconde.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeMar 5 Avr - 13:29

Tout à fait d'accord avec tes schémas (je viens de sortir de partiel de mécaflux à l'instant même....). Quelle prise de tête cette matière...

J'ai aidé mon frangin à réaliser son écope sur sa civic type R, on a fait que celle inférieure pour laisser quand même un peu d'air passer sous le capot (malgré la distance très faible qu'il y a). Néanmoins ton écoulement reste turbulent (moins certe) même avec l'écope car avec tous ces changements d'angles et de coudes c'est bien le bordel la dedans ! Mais le flux d'air est carrément mieux dirigé et ton 90% me semble tout à fait possible !

Nous avons réalisé cette écope avec une petite chute de plastique rectangulaire assez dure, et courbée sur son extrémité pour encore améliorer le flux. Bon après je ne sais pas si sa a amélioré quelque chose (car pas ma voiture) mais bon, ca ne peut que faire du bien à la T° admission et au flux d'air.

Donc si vous avez un peu de temps à passer, je vous conseille fortement de concevoir une écope à cette endroit !! D'ailleurs je pense m'y mettre aussi ! Car ca ne peut qu'améliorer les choses !!

En espérant avoir aidé un peu !

A+ ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
djeto62

djeto62


Nombre de messages : 117
Age : 41
Localisation : Gaillon
Date d'inscription : 20/11/2009

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:05

Bon allez, je me lance dans la conception de l’écope sous Catia (logiciel de CDAO) pour en modéliser de différentes formes et puis après je solliciterais mes collègues de modelage et de plasturgie pour la réalisation.

Je vais essayer dans la mesure du possible de vous montrer des photos de l’avancement de ce petit projet.

Déjà, deux petites images de ce que à quoi cela peut ressembler.

Ecope d'admission d'air 110405040621976027942967
Ecope d'admission d'air 110405040642976027942971


Citation :
J'ai aidé mon frangin à réaliser son écope sur sa civic type R


Sinon, la Type R c’est une EP3 ou une FN2 par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:42

EP 3 Smile

T'as le mental pour faire sa sous catia lol !! Bon c'est pas très compliqué comme pièce mais bon, c'est Catia... Après si tu sais bien t'en servir t'as bien raison !! Ca permet d'avoir une meilleure vue de la pièce à réaliser Smile
Revenir en haut Aller en bas
djeto62

djeto62


Nombre de messages : 117
Age : 41
Localisation : Gaillon
Date d'inscription : 20/11/2009

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeMar 5 Avr - 18:02

Tu sais, j'ai aucun mérite, en plus d'être prof, j'suis à l'occasion formateur Catia en entreprise tongue

Et en plus en ce moment j'ai un peu de temps les gamins sont stages, donc c'est quasiment les vacances sunny
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:00

Ouai j'ai vu ca sur ton profil ! Je t'ai envoyé un MP aussi Smile

Bon j'avoue Catia doit être bien acquis pour toi !! C'est pas mon cas !! ^^

Sinon tu compte la réaliser cette écope ? Et en quelle matière ? J'ai hâte de voir ce que sa donne !
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:49

Je me permets d'intervenir car honnètement, l'écope pour moi sera plus psychologique qu'autre chose. L'essentiel reste le débit d'air au niveau du débitmètre. écope ou pas, le débit restera le même car le débit ne change pas au niveau de la tubulure avant la boite à air. Si vous cherchez à refroidir plus vite, ou du moins obtenir régulièrement une température d'admission égale à la température extérieur, il n'y a pas de secret, en roulant, cela se fait très bien. Après vous allez peu être accéléré légèrement le processus de refroidissement de l'air, mais est ce que cela vaut le coût !? Sinon l'idée de développement reste intéressante mais je doute que cela apporte quelque chose. Pour avoir testé, ayant même un filtre K&n induction "posé" juste au dessus du dessous de la boite à air d'origine, je vous confirme que tant que je roule, ma température d'admission reste à 1degré près de la température extérieur (sachant que le degré d'écart je le met sur le calibrage de la sonde de temps d'admission et celle de la température extérieur). Bref, pour moi, pas possible de descendre plus bas en admission, et pourtant, je suis en k&n ouvert. Celle veut dire, à mon sens, que le système d'origine est quand même très bien étudié et apporte suffisamment d'air pour un refroidissement nécessaire de l'air d'admission. Après, c'est sur que dès que l'on fait un peu de ville, que l'on s'arrête à plusieurs feux, celle remonte, mais c'est normal et c'est comme sa pour toutes les voitures. En revanche, en roulage constante, que ce soit ville, campagne, autoroute, 1 degré d'écart. Voila, donc j'espère vous avoir apporté quelques éléments intéressant et espère m'être fait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:05

Je suis d'accord avec toi pour le débit d'air frais entrant qui reste constant. Mais sur les cz3 y'en a pas donc déjà ca fait un plus ! Smile

Et concernant la température de l'air à l'admission, certe ca ne changera pas énormément, tout dépend de comment ton admission est installée. Pour ma part je sais que si je fais sa, le débit d'air frais qui arrivera sur le filtre sera plus important et me permettrait de pas mal compensé l'air chaud du moteur !!

Après ca reste quand même assez facile à réaliser et ne demande pas de budget pharaonique ! De plus, la T° air admission reste quand même un paramètre super important, donc même si tu ne gagne que 1 ou 2°C c'est toujours ca de pris !

Au fait djeto, tu t'es lancé de ce petit projet ou pas encore ?
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:14

Effectivement, pour une CZ3 sa peut donner du mieux.

Concernant la T° d'admi, comme je le disais plus haut, j'ai un K&n 57i, posé tout à fait normalement sur le débitmètre vers l'arrière. en revanche, j'ai juste laissé le dessous de la boite à air d'origine avec le raccord qui va à la calandre et comme je le disais, tant que je roule, la température est à la même à 1 degré prés que la température extérieur. Donc, impossible de baissé la température d'admission, sinon faudra inventer un système de refroidissement d'air. lol.

Mais bon, allez y, comme tu le dis, cela ne demande pas un budget pharaonique pour sa réalisation. Je suis impatient de voir la réalisation de quelqu'un quand même.
Revenir en haut Aller en bas
djeto62

djeto62


Nombre de messages : 117
Age : 41
Localisation : Gaillon
Date d'inscription : 20/11/2009

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:49

Coucou pirat

Des p'tites news du projet,

après des vacances bien mérités, j'avais mis de côté l'écope pour me consacrer sur la Civic mais sans laissé tomber pour autant.

En surfant sur le forum grec (je vous rassure je parle pas le grec ,vive babelfish traduction tongue ), je suis tombé sur un sujet où le mec en a réalisée une en zinc,

et donc conclusion comme le dis rr czt aucun gain, juste le bruit d'admission qui change légérement.

Perso je quand même en faire une pour voir mais sans conviction.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:58

rr czt a écrit:
Effectivement, pour une CZ3 sa peut donner du mieux.

Concernant la T° d'admi, comme je le disais plus haut, j'ai un K&n 57i, posé tout à fait normalement sur le débitmètre vers l'arrière. en revanche, j'ai juste laissé le dessous de la boite à air d'origine avec le raccord qui va à la calandre et comme je le disais, tant que je roule, la température est à la même à 1 degré prés que la température extérieur. Donc, impossible de baissé la température d'admission, sinon faudra inventer un système de refroidissement d'air. lol.

Mais bon, allez y, comme tu le dis, cela ne demande pas un budget pharaonique pour sa réalisation. Je suis impatient de voir la réalisation de quelqu'un quand même.

J'ai fais pareil moi sur la mienne et je me demande s'il y a pas moyen de boucher ca car comme tu le dis la T° dont être sensiblement la même partout du coup... Peut être utiliser le capot de celle d'origine et de le découper comme il faut ? Quelqu'un à déjà tenté ca ?

Sinon pour le choix du zinc ca peut être pas mal en effet mais le plastique reste quand même très léger, moins cher et plus facile à former ! Et pour le gain ca ne m'étonne pas vraiment... J'ai déjà le bruit qui me convient donc je vais pas me lancer la dedans du coup ! Laughing

Mais si quelqu'un à quelques propositions pour "fermer" la boite a air je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeVen 16 Sep - 21:01

Bonne idée seb, j'y avais déjà songé mais j'ai abandonnée l'idée car quand tu compare la grosseur de la boite à air d'origine (partie du haut) et le filtre 57i, tu vois que le filtre est plus large que la boite. Je ne vois pas comment réaliser une découpe dans ces conditions. Moi j'avais penser aussi à faire une barrière avec cette partie du haut. Je m'explique.
La partie du haut s'emboite sur la gauche avec la partie du bas, et sur le coté droit, il vient se clipser. J'avais penser à découper le haut de la boite à air (partie du haut), où normalement vient se greffer le débitmètre, histoire de faire de la place pour poser le 57i à l'intérieur de cette partie du haut. Le tout pour garder la partie gauche (verticale) de la boite qui vient s'emboiter pour créer une "barrière thermique" entre la durite d'admission-papillon et le filtre.
Bien sur, dans tout sa, vous allez me dire que c'est compliqué car le filtre est tro gros pour la boite à air. Oui, donc il faudrait couper un maximum se le coté droit de la boite à air (partie du haut) pour pouvoir descendre un maximum le 57i, tout en gardant une certaine rigidité de plastiques pour garder les emplacements à clipser sur la droit pour avoir un morceau de boite assez solide. C'est peut être un peu difficile de comprendre ce que j'ai expliqué la et il faudrait je j'essai de schématiser cela par un dessin. J'essaierais de faire cela ce weekend. J'avais eu cette idée depuis très longtemps, mais après je ne sais pas pourquoi j'ai abandonné l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:44

Ah oui c'est vrai !! C'est d'ailleurs pour ca que j'ai oublié l'idée de la découpe car le filtre était plus gros !!

Je vois à peu près ce que tu veux dire même si c'est pas exactement pareil sur les CZ3, faut juste se motiver ! Mais le coup de la "barrière thermique" pourrait être assez intéressant !!

Je n'ai pas le 57i comme filtre, j'ai pris un JR universel je ne sais pas si d'autres ont celui la (couleur bleue) mais bon ca doit revenir au même car il dépasse pas mal de la boîte...

Ca serait plus utile de faire ca qu'une écope je pense ! Mais la découpe risque d'être un peu "à l'arrache" s'il faut tout adapter et du coup le filtre aspirera quand même pas mal d'air chaud s'il y a beaucoup d'ouvertures :/ Ca serait bien de trouver quelque chose pour fermer complètement la boîte mais pour le moment je ne peux pas me mettre dedans car je suis en Suisse en étude donc pas de garage ni de matos... Crying or Very sad

Si quelqu'un se motive pour faire ca qu'il le fasse savoir !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:17

oui effectivement, avec toutes les découpes, sa va être vraiment de la découpe sur-mesure et le filtre prendra quand même de l'air chaud, mais le fait de la barrière, l'air chaud arrivera peut être moins directement au filtre qua sans barrière, c'est juste pour avoir un petit plus, et oui effectivement, l'idéal serait de fermer complètement le filtre, mais bon, aucune étude à ce jour la dessus et à mon avis, il n'y en aura pas. Mais perso, juste le filtre posé sur la boite à air du bas, marche très bien, tant que l'on roule. C'est vrai que si on a tendance à faire de la ville et à s'arrêter toutes les 2s, il commence à avaler plus d'air chaud venant du moteur mais bon, si on roule, il aspire de l'air venant de la calandre et la température est au minimum. Donc bricoler une "barrière" me parait quand même assez gadget. Ou sinon, il y a aussi pour les moins persuadés, de changer sa durite boite à air - turbo pour une durite qui s'orienterais vers le devant de la batterie pour y loger un filtre à air ouvert. En revanche, il est possible qu'il vous faudrait une durite échangeur-papillon sur mesure. Après, pour moi, tout est relatif, vu que dès que l'on roule, on a la température idéale en admission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecope d'admission d'air Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'admission d'air   Ecope d'admission d'air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecope d'admission d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLT ADDICTION :: Colt phase II :: Performance et Optimisation-
Sauter vers: