COLT ADDICTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COLT ADDICTION

Forum pour passionées de Colt phase I , II , et III
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 localiser le capteur !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeDim 14 Sep - 17:40

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce topic pour ce qui, comme moi, essai de faire leur propre electronic dans le voiture. Actuellement, tous boitiers que vous allez monter vont vous demander de le racorder à un capteur pour recevoir l'information dont il a besoin.

J'ai récement fais l'acquisition d'un boitier Apexi et j'aimerais avoir un conseil sur quelque chose. Voilà, pour monter mon boitier, je dois le relier à 3 sondes :

1 -- Airflow meter
2 -- trottle
3 -- rpm sensor


J'ai déjà essayer d'obtenir le diagramme de mon ECU (moteur Z37A) mais pour l'instant, les diagrammes que j'ai reçu ne correspondent pas. Cela dis, si quelqu'un pourrait fournir le diagramme, cela me faciliterais bien la tache.
C'est pour cela que j'essaie de déterminer individuellement les fils au niveau des capteurs.

1 = Pour le Airflow meter
Petite traduction, capteur débit d'air, si ma mémoire est bonne, il se trouve dans le petit boitier situé sur votre boite à air. Sur ce boitier est relié 4 fils dont le fil blanc-rouge qui acquéri cette donnée. (Si je me trompe, n'hésitez pas à intervenir, je suis ouvert à tous commentaires).


2 = pour le Trottle
Je ne sais pas encore quel fil est le capteur mais je le découvrirais en testant chaque fil qui sort sur le petit boitier qui se trouve derrière la pédale d'accélérateur.
En revanche, si quelqu'un aurait l'info avant moi, cela serait super de le transmettre à tout le monde par le biais de ce topic.

3= Pour le rpm sensor
C'est le plus difficile. En lisant un peu partout sur le net, je suis sûre maintenant que ce capteur est en fait le capteur de position des arbres à cames, soit en anglais crank sensor !
Le problème étant que je ne sais pas où il se trouve et donc je ne peux tester les fils.

Donc dans ce topic, j'espèrerais que vous pourriez m'aider dans mon branchement.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeDim 14 Sep - 17:51

Salut,

Qu'es que tu veux faire exactement avec tous ces capteurs et ce boitier ??
Déja sa serait plus prudent de se procurer le schéma éléctrique des systèmes qui t'interessent.

Qu'es que tu appele les diagrammes d'ECU ? Je vois pas ce que tu veux dire... scratch

Pour le capteur débit d'air, effectivement il est situé dans le petit boitier comme tu l'as dis, pour le capteur d'accélerateur je ne sais pas mais je pense pas très loin de la pédale sa serait assez logique ^^
Pour le capteur régime moteur il est à un bout de l'arbre à came, sur certaines voitures il faut démonter le cache culasse pour y avoir accès mais sur la colt je sais pas jamais tenter.

Voila je pense que c'est le petit peu d'aide que je peux t'apporter ^^

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:26

merci pour ton aide.

Le diagramme de l'écu c'est une représentation des broches de l'écu vue de face avec indication à quoi correspond chaque fil qui entre dans le boitier. Va faire un petit tour sur le site d'apexi, ensuite va sur support et il y a plusieurs fichiers misent en ligne sur les diagrammes boitiers mais en général, on retrouve les diagrammes de Evo, Sub ... Colt c'est plus difficile. Moi j'ai pu avoir quelqu'un modèle de diagramme de colt par le biais de mes relations mais cela ne correspond pas à mon boitier.

Bref,ce matin j'ai testé tous les cables qui sortaient du capteur d'accélérateur et je suis complètement déçu. Aucun me donne un signal.

J'ai essayé aussi le capteur de débit mètre (le fil balnc et rouge), idem, pas de signal.

J'ai aussi réussi à localiser le capteur d'arbre à came, il y a 3 fils à sa connectique. J'ai essayé également chaque fil, rien non plus.

LA JE NE COMPRENDS PLUS RIEN.

Pourtant,je sais que ce boitier est montable dans la colt, j'en ai déjà vu sur internet. Je me dis que peu être, il faudrait que tous les capteurs soit relié en même temps pour que le boitier marche impeccable. Mais cela m'étonne fort car chaques signaux sont indépendants. (j'espère que je n'ai pas été trop flou).

Pour répondre à ta première question seb,le boitier Apexi va me permettre de gérer l'accélération et la décélération, le niveau d'air entrant et bien sur tout cela paramétrable sur tous les 500tr/min. Donc il me faut ces capteurs là. (c'est pas moi qu'il l'a écrit, c'est APEXI).

Enfin, ce branchement devient une vrai prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:18

correction, je me suis tromper sur 2 capteurs, mais hélas, cela ne m'arrange pas.

Alors, pour le capteur RPM, ce n'est pas le capteur d'arbre à came mais le capteur d'angle de la manivelle du piston. Et pour le capteur trottle, ce n'est pas le capteur de la pédale mais le capteur d'ouverture de papillon.

Pour le capteur de papillon, je vois quels sont ces fils mais après test, toujours pas de résultats.

Pour le capteur d'angle de la manivelle, là c'est autre chose. Impossible de savoir où il se trouve. Il devrait se trouver tout en bas des pistons mais ....
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:56

Cte galère !! Ta du courage ! Je m'amuserais pas à faire sa sur ma caisse ^^ lol!
Ca m'étonne que le capteur RPM ne soit pas sur l'arbre à came... scratch
Et le capteur d'angle de manivelle du piston... Jamais entendu parler ^^ Et ca me parait louche qu'il soit situer sur l'arbre à came pour mesurer un angle de manivelle qui n'est pas du tout à cet endroit scratch Mais bon Après si tu la vu sur un schéma éléctrique pourquoi pas mais je reste sceptique.

Et exact pour la pédale, toute facon c'était soit l'un soit l'autre ^^ Mais c'est quand même TRES bizarre que tu n'ais aucun signal même sur le capteur de débit d'air... As tu essayer différents branchements sur ce capteur ? Tout en accélerant pour le faire varier evidemment... Peut être les tester déja d'abord sur oscilloscope ou même un simple mulitmètre non ?

Bonne chance pour la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
desmorg

desmorg


Nombre de messages : 434
Age : 62
Localisation : 90
Date d'inscription : 09/12/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:03

rr czt a écrit:


Pour le capteur d'angle de la manivelle, là c'est autre chose. Impossible de savoir où il se trouve. Il devrait se trouver tout en bas des pistons mais ....

Vers le volant moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 19:51

Up !
Je viens de demander à des potes toutes à l'heure en cour pour cette histoire de capteur qui me trottait dans la tête et effectivement comme le dit desmorg le capteur RPM se trouve sur le volant moteur (ou dans les environs suivant les voitures) et celui qui se trouve sur l'arbre à came est le capteur référence cylindre (celui qui sert au calculateur pour l'ordre d'allumage) ! Chai pas pourquoi j'y ai pas penser avant... Intolérable pour un MCI 2ème année !! lol! lol!

Mais je comprend toujours pas pourquoi tu te prend la tête comme ca... Ta pas de trouver de boitier additionnels qui se branche juste sur le calculo avec une carto précise avec un nombre de chevaux et une valeur de couple donné par carto ??

Je suis aller faire un tour sur Apexi pour voir les produits et j'ai vu que des affichages de régime, et de données diverses... Dis moi pas que tu te prend la tête comme ca juste pour un affichage de données ?!
Revenir en haut Aller en bas
Eloquence_2003

Eloquence_2003


Nombre de messages : 503
Localisation : Bellepierre - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/06/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMer 17 Sep - 14:23

Raph, tu connaitrais pas le schéma et comment brancher un turbo timer sur la colt ???



un ti Hs : pour le filtre j'ai comparé l'itg avec le d'origine, tu sends une différence entre les deux.. fonctionne trés bien... thanks..
Par Contre ITG, k'n pas trop de différence mister...
voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintgilles-vacances.fr
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMer 17 Sep - 21:07

eloquence --> ben, pour le turbo timer je sais pas du tout. Là faudra chercher sur les fils qui arrive sur la clé de démarage. Faut fouiller.

Seb --> je comprends pas trop ce que ta vu sur apexi. lol . Mais en tout cas, il me faut ces 3 capteurs obligatoirement pour que mon boitier puisse fonctionner correctement.

Toujours impossible de mettre la main sur un diagramme ECU de Z37A.

Pour répondre à ton autre question, boitier additionnel n'est pas vraiment efficace et ne donne jamais la puissance annoncé. J'ai un camarade avec une CZT qui à un boitier FGA motorsport (je vous laisse regarder le gain), ben ce qu'on m'a dis c'est que ma colt marché mieu avec juste un pti peu de pression de turbo. (Pour info, avec la pression de turbo, aucunj gain en couple et puissance. Juste un couple plus haut perché et un puissance qui ne chute pas après 6000tr).
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeLun 22 Sep - 23:10

Merci à galium pour son aide !!

Le boitier marche !! En revanche, régime moteur non stabilisé, ce qui est génant pour faire les réglages à un tour minute donné.

Si quelqu'un pourrait me renseigner là dessus. J'ai essayé avec le capteur du villebrequin, j'ai un signal à 12000tr/min quand je suis au ralenti. Pareil quand je branche sur le signal sur la prise diagnostic. Quand je branche sur le capteur d'arbre à came, j'ai un bon signal mais qui ne cesse de varié. Par exemple, quand je suis au ralenti, il va se caller 2 3secondes à 800 900tr, et puis basculer vers 1500 1700tr pendant une seconde et il revient. Pire quand je monte dans les tour, c'est comme si il s'affole. Si je suis à 3000tr, le boitier affiche 1seconde 3000tr, 1 seconde 5000tr, 1 seconde 4500tr ... Bref, un signal non stabilisé. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur celà ? J'ai voulu essayer le signal du tachomètre mais difficile de détecter le fil signal.

Vivement que je trouve son bout pour enfin poffiner mes réglages.
MAIDER MAIDER MAIDER !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Galium

Galium


Nombre de messages : 76
Localisation : Sud-Belgique
Date d'inscription : 01/10/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeLun 22 Sep - 23:34

salut,

pour le signal arbre a cames qui varie, cela est dus au principe
de la variation d'angle de came,...
Donc c'est normal qu'il varie, ...

Sinon tu peu toujours avoir un signal proportionnel au rpm
en prenant le signal sur la bobine allumage (au primaire)
Normalement, sur le connecteur de la bobine cylindre 1,
il y a un des fils (borne 3, fil Noir trait Bleu) qui fait une boucle,
(boucle pour pouvoir y mettre une pince ampèremètrique)
Sur ce fil les tours moteurs sont divisés par 2
(1 allumage tous les 2 tours moteur)

Car les tours moteurs afficher au compteur,
sont donnés par l'ECU via le CAN-BUS, donc pas exploitable directement,
... Crying or Very sad


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez-galium.com
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:20

rr czt a écrit:
Pour info, avec la pression de turbo, aucun gain en couple et puissance

Suspect

J'aimerais bien voir ca lol !
Ca doit être une belle arnaque son boitier... ^^

Pour ton histoire de signal non stabilisé je ne vois pas de solutions :s Mais celle de Galium me parait tout à fait possible !

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
rr czt

rr czt


Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Baillargues (34)
Date d'inscription : 23/10/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeMer 24 Sep - 23:35

Seb, je te jure que tu ne gagne rien en rajoutant seulement de pression du turbo. C'est le logiciel qui me le dit. Ce n'est pas un boitier non plus. C'est juste un robinet de pression. Ca te permet d'envoyer plus de pression sans rajouter de l'essence. Soit, tu as un mélange très riche en air. L'avantage c'est qu'il décale ta courbe d'origine pour te donnée plus de patates en haut régime. Il ta décal d'abord ta courbe de couple en te mettant un couple disponible à 4000tr au lieu de 3500tr, et ta courbe de puissance touche son maximum à 6000tr sans chutter jusqu'au rupteur, alors que d'origine, ta une courbe qui chute directe dès 6000tr. C'est surtout cette puissance disponible plus longtemps qui t'apporte un gain de perfs, mais par forcément un gain de cv.Pour te dire, j'ai jamais réussi à passer la bare des 160cv avec le robinet.Sachant que actuellement,sans robinet, je fais 155cv. Et quand je te dis 160cv, sa veut dire que je n'arrive pas labas. La meilleur puissance que j'avais tirer avec le robinet c'est 157 ou 158cv.

Donc oui, ok, un gain en cv de 2 ou 3 cv. Mais bon, pour moi,j'estime que 2 ou 3 cv,sa vaut rien pour un moteur turbo.

Comme je te dis, le mélange se retrouve très riche en O²,soite,il faut faire attention car cela peut endommager le moteur sur long terme.

C'est pour sa que j'essai de brancher ce boitier apexi car lui m'apporte ET pression ET essence, soite, un bon programme personnel.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/12/2007

localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitimeJeu 25 Sep - 12:53

Mouai j'reste sceptique...

Si t'augmente ta pression turbo, ton capteur de debit d'air recoit une info comme quoi il y a plus de pression que d'habitude dans la tubulure et ai censer envoyer l'info au calculateur qui lui doit renvoyer cette info aux injecteurs pour injecter plus...

Si tu me dit que le fait d'augmenter la pression turbo te permet juste d'avoir un mélange plus pauvre ton capteur débit d'air est mort... Ou ton calculo déconne...

Quand tu regarde quelques courbes sur google ou sur n'importe quelle site d'augmentation de pression turbo tu vois quand même qu'il y a une grande différence de puissance et de couple... Et sans forcément avoir un boitier supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





localiser le capteur !! Empty
MessageSujet: Re: localiser le capteur !!   localiser le capteur !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
localiser le capteur !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLT ADDICTION :: Discussion Generale :: Questions divers, aides-
Sauter vers: