Voila un petit appareil que je viens de tester sur ma CZT et qui je pense pourrait grandement vous intéresser. J'ai découvert ce dispositif grace à un membre d'un forum sur lequel je poste généralement.
Le tableau de bord n'étant pas des plus complets d'origine, vous avez la possibilité en passant par la prise diagnostic OBD d'origine (donc aucune sonde à poser) de le compléter afin d'afficher un nombre impressionnant de données moteur en temps réel via un dispositif appelé le Dashtune.
C'est un écran LCD rétro-éclairé d'environ 10cm et d'une résolution 240x120 pixels. Il démarre tout seul dès qu'on met le contact et se coupe 5 mn après arrêt du moteur, pas de bouton à pousser ou de manip à faire, c'est très pratique. Il est livré avec une ventouse pare brise.
3 modes d'affichages entièrement re-paramétrables :
- ralenti
- route
- course
L'ordinateur bascule automatiquement du mode ralenti au mode route dès qu'on dépasse les 0 km/h, le mode course lui est accessible par un bouton.
Dans chacun des 3 modes on peut afficher en temps réel les paramètres de son choix en les sélectionnant dans la liste de tout ce qui est surveillé par le calculateur (de mémoire 27 paramètres sur ma Mitsubishi), c'est à dire :
- vitesse véhicule
- régime moteur
- potentiomètre papillon
- charge moteur (en %)
- avance à l'allumage
- divers modes de conso moyennes ou instantanée
- distance parcourue sur trajet en cours
- température d'air admission
- température liquide de refroidissement
- capteur de pression absolue
- tensions sortie lambda 1 et 2
- coef de réduc/majoration des temps d'injection (fuel trim)
- j'en passe et des meilleures...
En plus de cette fonction tableau/ordinateur de bord, le Dashtune permet :
- Diagnostic embarqué avec lecture et suppression des codes défaut (DTC)
- Chronomètre de x à xxx km/h (pour départ arrêté ou reprises) + 400m DA (!!!)
- Shift warning -> Le Dashtune émet un bip dès que vous atteignez le régime moteur spécifié par vos soins, c'est comme un shift light mais avec le son.
- Alerte vitesse -> un bip dès que vous dépassez la vitesse spécifiée
Ce que j'ai constaté, c'est que le Dashtune utilise plusieurs modes de communication, il détecte automatiquement celui qui équipe le véhicule sur lequel on le branche à la mise sous tension. Bus KWP2000, bus CAN par exemple pour la CZT. L'avantage c'est qu'il est compatible avec énormément de voitures depuis 2000.
Le prix public ttc est de 229 €.
Deux petites vidéos :
https://www.dailymotion.com/swf/xfp1sl_dashtune-sur-mitsubishi-colt-czt-bus-can_auto#from=embed&start=2https://www.dailymotion.com/video/xfp1sl_dashtune-sur-mitsubishi-colt-czt-bus-can_auto#from=embed