Salut tout le monde !
Je vais vous faire un petit récapitulatif du montage de mon échangeur frontale universel Mishimoto
Tout d'abord, voici un site où vous trouverez cet échangeur et le piping adapté
http://www.gt4-play.co.uk/catalog/product_info.php/cPath/139_140_145/products_id/417/osCsid/lv1tfml6t2l8j1dfir4numcqm2http://www.gt4-play.co.uk/catalog/product_info.php/cPath/139_140_143/products_id/535/osCsid/lv1tfml6t2l8j1dfir4numcqm2J'ai opté pour ce modèle car il a est légèrement moins gros que le Airtec, et donc il permet de ne pas faire de découpe dans le parchoc ! Sur Ralliart le Airtec passe pile poil il me semble, mais sur CZT il y a moins de place.
De plus, le kit Mishimoto vendu sur ce site est beaucoup moins chère que le Airtec ! ( 284£ livré, contre 385£ hors frais de port pour le Airtec )
Et puis Mishimoto est une marque japonaise dont la réputation n'est plus à faire .. ça n'a rien de comparable avec les échangeur universel chinois qu'on trouve sur eBay
Voici quelques photos du monstre :
Première étape : Déposer le parchoc
- Retirer les deux clips en plastique dans le passage de roue ( côté par-choc ) et la visse qui maintient le par-choc au niveau de l'aile ( côté droit et côté gauche )
- Retirer les 4 visses torx sur le dessus du par-choc au niveau de la calandre
- Retirer les quelques clips en plastique sous le par-choc qui tiennent le cache sous le moteur ( x 6 ) et les passages de roues ( x2 de chaque côté )
- Retirer le cache sous le moteur ( quelques clips en plastique a retirer encore )
- Enlever la plaque d'immatriculation pour avoir accès à la visse qui est caché derrière
- Dé-clipser le par-choc des ailes ( tirer vers sois )
- Une fois le par-choc déposé, n'oublier pas de débrancher vos feux de brouillard !
Deuxième étape : Déposer l'échangeur d'origine
- Déposer la durite supérieur ( ne pas l'enlever de l'échangeur, mais directement l'enlever de la durite en plastique qui passe devant la batterie ) ( 1 collier à déserrer )
- Déposer la durite coté turbo ( 1 collier à déserrer )
- Enlever les 3 visses torx qui tiennent l'échangeur
- Sortir l'échangeur
Troisième étape : préparer la pose du nouvel échangeur
- Enlever le bout de plastique qui guide l'air vers le radiateur et couper tous les tétons qui dépassent ( sur la voiture )
- Relocaliser le capteur de température d'air extérieur.
J'ai choisis de tordre la patte, et de le retourner tout en gardant l'emplacement d'origine
- Couper la patte de fixation du klaxon et le relocaliser
- Faire 2 découpe dans la face avant ( 1 à droite, 1 à gauche )
- Pivoter la durite en alu à la sortie du turbo de 180° pour accueillir la nouvelle durite
- Créer vos pattes de fixations
J'ai choisi de mettre une seule patte de fixations, au centre de l'échangeur.
J'ai utilisé 2 équerres, ajustable avec plusieurs trous pour pouvoir régler la hauteur et la profondeur par la suite.
Je fixe cette patte directement sur la traverse, prise en sandwitch entre la traverse et le renfort qui part se fixer au niveau du crochet du capot.
L'avantage c'est que je n'ai pas eu de trous à faire, ni de soudures
- faire un assemblage à blanc des durites pour repérer leur position
- Maintenant que vous avez repéré la position de vos durites, déboîtez les et placer les durites a chaque extrémités de l'échangeur
- Facultatif : amincir les grilles à droite et à gauche du par-choc pour faire de la place pour vos durites.
Vous pouvez aussi les enlever tout simplement, et / ou mettre de la grille " tuning "
Édit : Pensez a couper la lèvre qui dépasse a l'intérieur de la grille centrale ( à droite et à gauche, au niveau des durites d'entrée et sortie d'echangeur ).
Je ne l'avais pas fait et lors du démontage du parchoc quelques mois plus tard j'ai vu que ca avait commencé à couper les durites.
Après une nouvelle vérification quelques mois plus tard, ca n'a plus bougé.
Quatrième étape : La pose de l'échangeur
- Fixez votre patte de fixation sur l'échangeur, puis fixer la patte sur la traverse.
N'hésitez pas à déserrer la traverse pour avoir un peu de jeu pour pouvoir passer la patte de fixation de l'échangeur.
Vous pouvez choisir de mettre la face avec l'écriture " Mishimoto " ou la face vierge côté par-choc, selon votre envie !
L'échangeur dois venir le plus haut possible ( contre la traverse ), et le plus prêt du radiateur possible ( l'échangeur sera collé à la face avant préalablement découpé )
- Montez vos durites
- Ajustez vos durites pour qu'elles passent là où elles doivent passer
Attention aux durites côté conducteur qui peuvent toucher le phare de brouillard lors de la pose du par-choc !
Voici quelques photos tel qu'il doit être lors du montage final
- Je vous conseil de ne pas utiliser les colliers fournis, mais plutôt des gros collier bien solide.
Vu que j'avais des colliers qui traînaient, j'ai monté les colliers fournis et j'ai ajouté un second collier partout où il y avait la place, pour éviter d'avoir des fuites sur les durites
Cinquième étape : Le remontage du par-choc
- Voir étape 1 et tout faire en sens inverse
Je vous conseille de ne pas remettre la visse derrière la plaque d'immatriculation.
Elle est inutile, le par-choc tient très bien sans, et ça vous évitera de démonter plusieurs fois votre plaque d’immatriculation si jamais vous avez une fuite sur une durite, ou autres intervenions ultérieures.
Dans mon cas, le par-choc se remonte très bien, mais la durite côté conducteur vient contre la grille du parchoc.
Ce n'est pas vraiment un problème, mais ça peut poser quelques soucis pour remettre les clips en plastique qui tiennent le par-choc aux passages de roues et au cache sous le moteur.
Photos du travail fini
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PS : Désolé pour la qualité des images et les fautes d’orthographes